Voir&Agir

Accueil > Les films > FERNAND PELLOUTIER ET LES BOURSES DU TRAVAIL

FERNAND PELLOUTIER ET LES BOURSES DU TRAVAIL

Réalisation : Patrice SPADONI
Production : Canal Marches

59 mn, 2002

?

Fernand Pelloutier, grande figure du syndicalisme français au XIXe siècle, esprit rebelle, poète, anarchiste, mort en 1901 à l’âge de 33 ans, fut l’un des principaux artisans d’une expérience hors du commun, celle des Bourses du Travail. Ce portrait d’un individu singulier nous fait plonger dans un siècle finissant, où le monde du travail invente de nouvelles utopies, ce qui pourrait bien inspirer les débats citoyens d’aujourd’hui…

DESCRIPTIF DU FILM

Les Bourses du Travail furent à la fois les lieux de rassemblement des syndicats les plus divers, des espaces de contre-pouvoir préfigurant une autre société, des bureaux de placement, des foyers d’action culturelle et de formation professionnelle, et des lieux de solidarité concrète entre les salariés et les chômeurs. En quelques années, de la fin du XIXe siècle au début du XXe, les Bourses se sont multipliées, devenant les centres de la résistance ouvrière, avec en perspective, selon la formule de Fernand Pelloutier, “la Révolution sociale par la Grève générale”.
Le film met en lumière la richesse de cette grande oeuvre collective, à travers la biographie d’un des acteurs majeurs du syndicalisme naissant. Il brosse le portrait d’un individu singulier : syndicaliste poète, anarchiste organisateur, idéaliste soucieux des questions les plus pratiques, dévoué jusqu’au sacrifice à la cause des opprimés...
Portrait de groupe également de ces militants ouvriers de toutes régions dont les expériences, à commencer par celle des Bourses du Travail, constituent un inestimable témoignage sur le développement d’un syndicalisme libre de toute attache politique.

Avec les interventions de :

Rolande TREMPÉ et Anthony LORRY, historiens,
et de Paul MALNOË, ancien ouvrier des chantiers de Saint-Nazaire.

Un film utile pour lancer des débats publics. Partant d’une expérience historique très riche et originale, il permet d’aborder les questions les plus actuelles : sur les perspectives du mouvement social, la prise en compte du chômage et de la précarité par le syndicalisme, etc.

POUR PROLONGER LE FILM

Pelloutier.net, un site consacré à l’histoire du syndicalisme révolutionnaire et de l’anarcho-syndicalisme.

Commentaires

(aucun commentaire pour le moment)
DVD disponibles à l’achat
pour deux types de public et d’usage :

Soit pour un usage strictement privé
dans le cadre restreint du "cercle de famille"

Soit pour une "diffusion publique"
réservée aux associations et institutions.

L’association VOIR&AGIR encourage la pratique citoyenne des projections- débats, mais elle appelle également au respect des auteurs-réalisateurs et producteurs indépendants de documentaires sans lesquels il n’y aurait pas de pluralité d’expression. FERMER