Voir&Agir

Accueil > Les films > POSTE RESTANTE

POSTE RESTANTE

Réalisation : Christian TRAN
Production : Patrice FORGET

79 mn, 2005

|
?

À travers la restructuration du service postal en Ardèche, le film propose une réflexion sur le pouvoir politique, économique et citoyen.
Henri-Paul, receveur de La Poste, en formation de photographe pour un an, nous entraîne à la rencontre des maire et des collectifs d’usagers qui s’opposent à une logique de rentabilité et qui mettent en oeuvre des actions pour conserver un maximum de service postal sur leur territoire.
Poste restante utilise les armes mêmes des citoyens et des maires qu’il met en scène : la preuve concrète, la parole juste, l’humour libérateur, le respect des hommes et des choses.
Dans cette confrontation, les évidences construites par les médias s’inversent, les faibles deviennent forts, les démodés deviennent modernes, et les puissants deviennent ridicules.

LE FILM

LE CONTEXTE

Le nouveau plan stratégique de “La Poste” pour les 5 ans à venir se fixe pour objectif d’ “améliorer la rentabilité de l’entreprise et à parvenir, avec la libéralisation postale totale en 2011, à la hisser dans le peloton de tête des opérateurs postaux en Europe”. Avec un tel objectif, c’est le Service Public de La Poste dans les “zones non rentables” qui est menacé : fermeture de bureaux de poste, diminution des horaires d’ouverture, suppression d’agents entraînant l’exclusion de certains usagers des services postaux...
Poste Restante montre le peu de cas que les dirigeants de “La Poste” font des usagers, des salariés, des maires et des élus nationaux.

FICHE TECHNIQUE

Image et réalisation : Christian TRAN
Son : Fabrice GUINAND
Montage : François PIT
Musique : Pascal COMELADE, Tato KANAI
Production : Patrice FORGET
Co-production ARTIS, Cités Télévision

Avec la participation du CNC et le soutien de l’Union européenne, de la Région Rhône-Alpes, du Parc Naturel Régional des Monts d’Ardèche, du Conseil Général de l’Ardèche.

POUR PROLONGER LE FILM

L’actualité du côté du syndicat SUD Solidaires PTT
Et du côté de la CGT
Et celle du Comité national contre la privatisation de la Poste

En Belgique aussi...

Commentaires

(1 commentaire)
  • Le 13 août 2008 à 19h10, par Ausilia

    je suis complètement contre la suppression de ce service qui
    reste le seul lien des personnes agées de la campagne, je pense
    qu’il faut plus sensibiliser l’opinion publique, mais comment ?
    il faut surtout que tous les maires de ces petites communes se mobilisent et entrainent leurs administrés, l’union fait la force....
    j’habite en ville mais je suis très contente quand je peux échanger quelques mots avec ma postière qui vient chez nous depuis plus de 20 ans.

DVD disponibles à l’achat
pour deux types de public et d’usage :

Soit pour un usage strictement privé
dans le cadre restreint du "cercle de famille"

Soit pour une "diffusion publique"
réservée aux associations et institutions.

L’association VOIR&AGIR encourage la pratique citoyenne des projections- débats, mais elle appelle également au respect des auteurs-réalisateurs et producteurs indépendants de documentaires sans lesquels il n’y aurait pas de pluralité d’expression. FERMER