Voir&Agir

Accueil > Rendez-vous > IL S’AGIT DE NE PAS SE RENDRE

IL S’AGIT DE NE PAS SE RENDRE

Le 14 avril 2010
À ceux qui veulent précariser les jeunes, les jeunes répondent : "RÉSISTANCE" ! Ainsi commence le film, à Toulouse, au printemps 2006. Le décor est planté. Le projet de loi instituant en France le contrat première embauche, puis son adoption par le Parlement français le 31 mars 2006, entraînent au cours des mois de février, mars et avril 2006, un important mouvement étudiant et lycéen : le mouvement (...)

RENDEZ-VOUS DU DOCUMENTAIRE ENGAGÉ
Projection-débat organisée par POLITIS et VOIR&AGIR

Mercredi 14 avril à 20 heures
Centre culturel de la Clef
21, rue de la Clef - PARIS 5e
M° Censier-Daubenton

IL S’AGIT DE NE PAS SE RENDRE
Un film de Naïma BOUFERKAS et Nicolas POTIN
2008, 66 mm

Ils sont jeunes, étudiants, et ils ont décidé de résister de manière non-violente à ce que le gouvernement Villepin veut leur imposer. Deux mois d’assemblées, de grèves et de blocages. La rue déborde, le gouvernement "entend ceux qui manifestent, mais aussi ceux qui ne manifestent pas".
Au départ, soucieux de saisir l’instant, les deux réalisateurs suivent et participent au mouvement, caméra à l’épaule ; montant chaque soir les rushes afin de les présenter en assemblée générale le lendemain. Et puis très vite, ils perçoivent la qualité de leurs images et la possibilité d’en faire un long métrage. Ainsi naît Il s’agit de ne pas se rendre .

Prix de l’Acharnière, Prix René Vautier et Prix INA de la première oeuvre au festival de l’Acharnière 2008.

La projection sera suivie d’un débat animé par Isabelle BOURBOULON, avec Naïma BOUFERKAS et Nicolas POTIN, réalisateurs du film, et Mireille BRUYÈRE, maître de conférence en économie à l’Université de Toulouse Le Mirail.

Libre participation aux frais

Voir la fiche du film