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DIGUE (LA)

Réalisation : Frédéric TOUCHARD
Production : ZARAFA FILMS

67 mn, 2007

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La digue du Braek, près de Dunkerque, borde une très belle plage qui, malgré la dangerosité du lieu (13 usines SEVESO la jouxtent) est très fréquentée par la population environnante. Faut-il interdire la digue du Braek, pour des raisons de sécurité et de sûreté, ou doit-elle rester ouverte au public, puisque tel est l’usage ? Depuis la digue, et autour, le monde tel qu’il se crée, se fabrique, s’imagine, s’organise, se surveille, se projette...

DESCRIPTIF DU FILM

Il y a 50 ans, un vaste programme industriel se développe à l’ouest du port de Dunkerque. Pour que les navires minéraliers puissent accoster sur le quai d’Usinor, une immense digue longeant la mer est érigée : la digue du Braek.
La digue du Braek est-elle une plage et/ou fait-elle partie du Domaine Maritime Public ? Est-ce qu’on va la fermer ou est-ce qu’on va l’ouvrir ? Entre interdiction et tolérance, nécessité industrielle et usage public, la digue, depuis sa construction, vit dans cette permanente contradiction. Et c’est ce statut instable, hors la loi, au sens premier du terme, qui fait de ce "terrain vague" un site exceptionnel pour l’observation de notre société.

CE QU’EN DIT LE RÉALISATEUR

J’ai voulu occuper la digue pour regarder ce monde - que nous avons créé et que nous continuons d’entretenir - à partir d’elle, qu’elle devienne un lieu où s’arrêter un instant pour réfléchir à ce que nous faisons, à ce qu’implique notre consommation et à la modification de nos existences. J’ai voulu que s’opère un aller-retour permanent entre cette digue, ceux qui l’occupent et ceux de l’autre rive, qui travaillent là, qui surveillent cette immense machine, qui luttent et qui fabriquent la matière même de ce que nous consommons. Entre ces deux mondes vient se glisser un possible ailleurs et c’est de la planète entière qu’arrivent les marins à bord des cargos. Et c’est avec eux tous que s’est fait le film, puisque ce sont les âmes vivantes de ce décor, les vies qui, à cette histoire, ont pu donner son âme.

CE QU’ILS DISENT DANS LE FILM

Éric Longuemaere, pêcheur
C’est un endroit où on est libre quoi, y a personne qui nous dit ce qu’on doit faire. Dunkerque, c’est une ville industrielle et tant mieux parce que ça donne du boulot aux gens, maintenant ce qu’il faut, c’est que l’industrie n’empêche pas les gens de vivre dans leur coin.

Marcel Croquefer, syndicaliste
Est-ce qu’on imagine la vie sans bagnole et sans portable ? Si on dit oui, moi, je veux bien, au quel cas, on peut revenir en arrière, mais si on dit non, faut faire du plastique. Après se pose la question, est-ce qu’on le fait chez nous ou est-ce qu’on le fait faire ailleurs, est-ce que l’industrie on doit l’avoir à disposition, ou est-ce qu’on considère que cette industrie elle doit partir ailleurs, puis que nous on devienne un havre de vacances, faut faire attention à ces choix-là.
L’industrie, moi je dis qu’on en a besoin.

Anna Czapski
Mes premiers souvenirs de la digue, c’est une digue noire de monde avec plein de voitures, donc une espèce de parking, et les gens posaient leurs serviettes et leurs jouets de plage à côté de leur voiture et on était des milliers, j’ai l’impression, mes souvenirs, c’est ça, leur serviette sur le bitume parce que c’est l’été, c’est les vacances et quand c’est les vacances il faut venir à la mer.

Jean-Marie Gueuret, sociologue
Urbanistiquement, c’est un bout de ville. Ce qui pourrait s’en rapprocher le plus, c’est le terrain vague. Un lieu dont, a priori, on ne sait pas ce qu’on va faire. En tout cas, que les autorités ne savent pas comment utiliser. Et donc c’est un lieu où n’importe qui peut venir et se l’approprier.

Jean Séname, militant écologiste
L’accès à cette digue, qui doit en décider ? Ben, nous, nous avons toujours pour habitude de dire que tout doit se discuter. Les services de l’État, La DRIRE peut décréter que c’est plus accessible pour des raisons de sécurité, OK, mais peut-être qu’avant de prendre une décision d’autorité, jouons carte sur table. Moi, je suis toujours partisan d’une concertation pour voir s’il n’y a pas quelques espaces de liberté à préserver.

FICHE TECHNIQUE

Auteur, réalisateur, cadreur : Frédéric TOUCHARD
Son : Jean-Christophe CARON, Nicolas DESPLATS, Adrien MICHEL
Montage : Audrey MAURION, Nicolas GUNDELWEIN THIRIET
Producteurs délégués : Yves BILLON, Alain PITTEN
Musique originale : CZAPSKI
Musique additionnelle : HARMONIE DE FORT-MARDYCK
Une coproduction Zarafa films, France 3 Nord - Pas de Calais - Picardie, ASTV
Avec la participation du CNC et du Ministère des Affaires Étrangères
Avec le soutien du Cinéma Le Varlin (Grande-Synthe), du FASILD et de TEC-CRIAC (Travail et Culture)

POUR LES DÉBATS...

La Digue, c’est :
- une histoire de territoire
- un champ des possibles : développement industriel et risque industriel
- un espace public
- deux saisons...

FESTIVALS

Cinemambiente (Turin, Italie 2006)
Ekotop (Brastilava, Slovaquie 2006, Grand prix du Ministère de l’Économie Slovaque)
World Film (Tartu, Estonie 2007)
Ecovision (Palerme, Italie 2007)
Figra (Le Touquet, France 2007)
Festival international du Film d’Amiens (Amiens, France 2007)
Ecofilms (Rhodes, Grèce 2007)
Images Mouvementées d’Attac (Paris,France 2007)
L’Acharnière (Lille, France 2007, Prix René Vautier)
FPPE (Saint-Casimir, Québec 2007)
Sichuan TV Festival (Sichuan, Chine 2007)

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