Voir&Agir

Accueil > Rendez-vous > RÉSISTER N’EST PAS UN CRIME

RÉSISTER N’EST PAS UN CRIME

Le 24 juin 2009
En Belgique, Bahar Kimyongür est un symbole : le symbole des dangers que la lutte contre le "terrorisme" fait peser sur nos libertés. Le 25 mai 2009, son quatrième procès s’est ouvert devant la Cour d’Appel de Bruxelles. Bahar Kimyongür sera présent à la projection.

RENDEZ-VOUS DU DOCUMENTAIRE ENGAGÉ
Projection-débat organisée par POLITIS et VOIR&AGIR

Mercredi 24 juin à 20 heures
Centre culturel de la Clef
21, rue de la Clef - PARIS 5e
M° Censier-Daubenton

RÉSISTER N’EST PAS UN CRIME
Un film de Marie-France Collard, Foued Bellali et Jérôme Laffont

Les mouvements sociaux et politiques peuvent aujourd’hui être considérés comme "terroristes" dès lors que le pouvoir central les a désignés comme tels.
À travers les procédures menées depuis 2006 par la justice belge à l’encontre de l’un de ses citoyens, Bahar Kimyongür, et de ses camarades du DHKP-C, ce film illustre avec une grande clarté les dérives liberticides des dispositions "anti-terroristes".
C’est aussi l’histoire du combat mené par le CLEA (Comité pour la liberté d’expression et d’association) pour le droit légitime de contester, de s’organiser et de s’exprimer.

Résister n’est pas un crime a reçu le Prix Spécial du Jury au Festival International du Film des Droits de l’Homme (FIFDH) 2009 de Paris.

La projection sera suivie d’un débat animé par Isabelle BOURBOULON, avec Bahar KIMYONGÜR et Karine PARROT, Professeur de droit, membre du CALAS (Comité pour l’abrogation des lois antiterroristes).

Libre participation aux frais