Voir&Agir

Accueil > Rendez-vous > VILLA EL SALVADOR

VILLA EL SALVADOR

Le 19 mai 2010
Mai 1971. Des milliers d’ouvriers et de paysans péruviens fuyant la misère et la violence des bidonvilles de Lima découvrent le lieu où, désormais, ils vont vivre. Rejoints par des réfugiés des Andes, ils vont réussir à faire émerger une vraie cité au nom symbolique, Villa el Salvador (la ville du Sauveur).

RENDEZ-VOUS DU DOCUMENTAIRE ENGAGÉ
Projection-débat organisée par POLITIS et VOIR&AGIR

Mercredi 19 mai à 20 heures
Centre culturel de la Clef
21, rue de la Clef - PARIS 5e
M° Censier-Daubenton

VILLA EL SALVADOR : les bâtisseurs du désert
Un film de Jean-Michel RODRIGO et Marina PAUGAM
2008, 52 mm

Ce film est l’histoire d’une utopie devenue réalité, malgré les obstacles : il y a trente-cinq ans, Villa el Salvador surgissait au milieu d’un désert situé au sud de Lima. Pendant des semaines, quelques dizaines de miséreux ont affronté l’armée péruvienne pour avoir le droit d’installer, à même le sable, des cabanes en paille et en carton. Il n’y avait ni eau, ni électricité, ni route. Ouvriers, artisans, marchands ambulants, sans emploi, en majorité fils de paysans, ensemble mais avec rien d’autre que leurs mains, ils ont bâti la ville populaire dont ils rêvaient.
« Parce que nous n’avons rien, nous ferons tout. »
Des origines à nos jours, les fondateurs et dirigeants de cette cité égalitaire retracent, documents d’archives à l’appui, leur épopée émaillée d’immenses difficultés et d’heures sombres, pendant la crise des années 1980, sous la pression de l’armée et la terreur du Sentier lumineux.

Prix « Salvador Allende » au Festival du film latino-américain de Bruxelles 2009.

La projection sera suivie d’un débat animé par Isabelle BOURBOULON, avec Jean-Michel RODRIGO, réalisateur du film, et Diana BURGOS, maître de conférence en civilisation latino-américaine..

Libre participation aux frais

Voir la fiche du film

Voir l’article de Diana BURGOS : "L’évolution de l’action collective à Villa El Salvador (Lima) : de la communauté autogérée au budget participatif", Mondes en développement 4/2003 (n° 124), p.113-130.

PDF - 316.3 ko